<!-- /* Font Definitions */
≡ Le sponsoring voile : pourquoi se
lancer dans l’aventure ?
≈≈ La voile, l’un des sports les plus médiatisé…
La voile est aujourd’hui, avec
le cyclisme et le football, l’un des sports qui bénéficient de la plus large
couverture médiatique dans les supports traditionnels (presse écrite,
radiophonique, télévisée et internet). Il suffit pour s’en rendre compte de se
référer aux retours qu’a pu faire le comité d’organisation de la dernière
édition de
- 93 heures de télévisions nationale et européenne,
- 71 heures de radio nationale,
- 1600 coupures
de presse dont 114 titres
- 2,7 millions de pages vues et plus de 630 000
visites sur le site de la course
≈≈ Un sport
qui conquiert tous les publics
La voile bénéficie d’une image positive et d’un
intérêt grandissant auprès de toutes les populations : 59 % des plus de 15 ans ont suivi le
départ de
A l’inverse du football et du cyclisme, qui
intéressent un public essentiellement masculin, la voile fédère autant les
hommes que les femmes :
Si
La
voile est un sport de valeurs, porté par des hommes et des femmes qui misent
énormément sur l’honneur, l’entraide entre navigateurs, et le dépassement de
soi. Là où d’autres sports ont été entachés par le dopage et la priorisation
des intérêts financiers, la voile est un sport « propre ».
Sport
« propre », la voile l’est aussi parce que c’est un sport non
polluant, d’une part, mais aussi parce qu’elle est porteuse d’une idée forte du
respect de l’environnement.
Ce qu’en pense Patricia Brochard, co-présidente de l’entreprise Sodebo :
« Le sponsoring nous a semblé plus judicieux, notamment le sponsoring sportif car c'est fédérateur, porteur d'image et médiatique. La voile nous correspondait le plus car ce sport présente l'un des meilleurs rapports qualité/prix pour une PME comme la nôtre. Il a une image saine, propre et est associé à des valeurs de courage, de volonté et d'esprit d'équipe qui correspondent bien à celles de notre entreprise. En outre la voile présente l'énorme avantage d'être autant suivie par les hommes
que par les femmes. C'est également un sport que je crois d'avenir et
qui devrait exploser médiatiquement dans un proche futur. »
[1] Sondage TNS Sofres
[2] Étude BVA